Durant une phase R&D d’une année, plusieurs chantiers doivent être menés, en particulier le développement des applications et du système informatique, l’aménagement du site pilote ainsi que la conception du catalogue d’ateliers et d’expériences.
C’est en 2022 que sont prévus le lancement des ateliers à la maison et l’ouverture au public du premier local. Avec ce lancement commercial et la validation du concept, Atorika pourra ensuite développer un réseau national entre 2023 et 2028.
C'est le jour où l'idée a germé et donc le point de départ de l'aventure.
Cette période permet l'élaboration et l'amélioration du concept. Le nom Atorika est validé. Des recherches sont menées en termes d'étude de marché et de la concurrence. Les premiers plans de financement sont élaborés.
Le logo est défini et la marque est déposée à l'INPI. Le présent site web est construit et mis en ligne. Son but est de présenter le concept et de convaincre les partenaires (investisseurs, groupes scolaires, etc.).
Pendant cette phase, une étude de marché est lancée avec un cabinet marketing. Les plans de financement sont validés par un expert comptable. Le business plan est rédigé et finalisé.
Création de la SAS, constitution de l'équipe de collaborateurs et mise en place des relations prestataires.
Des campagnes ciblées sont mises en place pour convaincre les premiers partenaires et investisseurs. Cette phase est cruciale car elle doit permettre d'aboutir à la levée des fonds de démarrage.
Durant ce mois, le premier tour de table est bouclé.
Durant une année, les équipes se focalisent sur la création de l’épine dorsale d’Atorika : un catalogue d’ateliers adaptés par cible et activité, un système informatique complet avec applications et site web et l’aménagement du site pilote.
Le catalogue d'ateliers et d'expériences représentent environ 600 activités. Il est développé par les experts scientifiques et artistiques qui travaillent en équipe.
La mise en place de l'ensemble des outils informatiques débute avec une web app pour gérer les ateliers encadrés, puis un site e-commerce avec back-office, et enfin plusieurs logiciels et apps pour les bornes interactives.
La première phase d'innovation est lancée avec des développements axés sur la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). Ces technologies viendront enrichir l'apprentissage dans les ateliers à la maison et les ateliers sur place. Une seconde phase axée sur la robotique sera lancée par la suite.
Les prototypes sont finalisés puis envoyés aux premiers clients volontaires et ambassadeurs de la marque. Ils sont également mis à l'épreuve auprès des élèves des premières écoles partenaires.
Trois mois sont nécessaires pour l'aménagement du premier bâtiment Atorika, basé sur la proposition de l'architecture d'intérieur.
C'est la dernière ligne droite avant l'ouverture au public, des tests en grandeur nature sont organisés avec nos partenaires (centres de loisirs, écoles).
Le public découvre le concept dans le premier local Atorika. Mois après mois, de nouveaux services sont proposés. La stratégie commerciale s’affine et se consolide peu à peu pour aboutir au développement d’un réseau national.
La logistique permettant de recevoir ses kits d'ateliers Atorika à la maison est mise en place. La plateforme web d'abonnement est mise en ligne.
C'est le grand jour ! L'espace découverte et les salles d'expérience ouvrent leurs portes au public et proposent des ateliers encadrés et des expériences animées.
Pour l'été, l'espace détente et le snack sont aménagés afin d'offrir de nouveaux équipements et services aux clients.
Pour s'équiper en kits scientifiques ou en matériel artistique, une boutique est agencée au sein du local et sur le site Internet. Atorika y proposera également ses produits dérivés.
Le concept Atorika est validé. De nouvelles implantations peuvent progressivement voir le jour au niveau national. L'objectif d'ici 2028 est d'ouvrir 90 enseignes.
© 2020-2022 Atorika ® - Tous droits réservés
Réalisé avec 😊 sous le 🌞 de Provence