Comprendre le TDAH, le trouble du déficit de l'attention / hyperactivité
Qu’est-ce le TDAH ?
Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique complexe qui affecte des millions d'enfants et d'adultes à travers le monde.
Il se caractérise par des symptômes d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité, qui peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne de ceux qui en sont atteints.
Le TDAH est généralement diagnostiqué dans l'enfance, même si de nombreux individus continuent à éprouver des symptômes à l'âge adulte.
1 enfant sur 20 en France est touché par ce trouble du déficit de l’attention qu’on dépiste généralement entre 9 et 10 ans.
3 fois plus de garçons que de filles sont détectés, le diagnostic étant plus facile à poser pour eux.
30% à 50% des adultes atteints de TDAH ont des difficultés à maintenir un emploi stable.
Le TDAH n’est pas une maladie, c’est un trouble
Contrairement à une maladie causée par un agent pathogène ou un dysfonctionnement organique spécifique, le TDAH est considéré comme un syndrôme neurodéveloppemental qui implique une interaction complexe entre des facteurs génétiques, neurobiologiques et environnementaux.
Il est causé par des différences dans le fonctionnement du cerveau, en particulier dans les régions responsables de la régulation de l'attention, de l'impulsivité et de l'activité motrice.
Le TDAH n'est pas le résultat d'une paresse, d'un manque d'intelligence ou d'un manque de volonté.
Toutefois, le TDAH est reconnu comme une condition médicale, car il nécessite un diagnostic et une prise en charge appropriés par des professionnels de la santé spécialisés dans le domaine.
Mauvaise régulation de la dopamine
Chez les personnes atteintes du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), le fonctionnement du système de récompense du cerveau est altéré. La molécule principalement impliquée dans ce système de récompense est la dopamine.
La dopamine joue un rôle important dans la régulation du plaisir, de la motivation et de la gratification. Elle est libérée dans le cerveau lorsqu'une expérience agréable ou gratifiante est vécue, ce qui renforce le comportement associé à cette expérience.
Repérer les signes du TDAH
Il est essentiel d’être attentif aux signes précurseurs du trouble du déficit de l’attention, car un diagnostic précoce peut permettre une prise en charge adaptée et améliorer la qualité de vie de ceux qui en sont atteints. Voici quelques indications pour repérer les signes du trouble chez les enfants et les adultes.
Particularités chez les enfants
- Difficultés à se concentrer : Les enfants atteints de TDAH ont du mal à maintenir leur attention sur une tâche ou à se concentrer pendant de longues périodes. Ils sont distraits, perdent souvent des objets, oublient des instructions et sont facilement perturbés par des stimuli externes.
- Impulsivité : Contrôler ses impulsions est très difficile pour les enfants souffrants du trouble de déficit de l’attention. Ils interrompent souvent les autres car ils ont du mal à attendre leur tour pour parler par peur de perdre leurs idées qui s’enchaînent.
- Hyperactivité : L'hyperactivité est l'un des traits caractéristiques du TDAH. Les enfants atteints sont susceptibles d'être constamment en mouvement, avoir du mal à rester assis ou à jouer calmement, et être impulsifs dans leurs actions et leurs paroles.
L’hyperactivité se traduit par une activité physique intense mais elle se constate aussi au niveau cérébral, provoquant même des difficultés d’endormissement.
Particularités chez les adultes
- Difficultés d'organisation : Les adultes atteints de TDAH ont du mal à s'organiser, que ce soit dans la gestion du temps, la planification des tâches ou le maintien de l'ordre dans leur environnement. Ils ont aussi tendance à procrastiner ou à ne pas respecter les délais.
- Instabilité émotionnelle : Les personnes atteintes du trouble du déficit de l’attention ont tendance à éprouver des sautes d'humeur fréquentes et intenses, allant de l'irritabilité à l'anxiété ou à la dépression. Ils gèrent difficilement leurs émotions et régulent mal leurs réactions face aux situations stressantes.
- Problèmes de concentration : Les adultes ayant ce trouble ont des difficultés à maintenir leur attention et à se concentrer sur une tâche donnée. Ils sont facilement distraits et sont sensibles aux distractions externes qu’ils n’arrivent parfois pas à filtrer.
La présence de ces signes ne garantit pas nécessairement un diagnostic du trouble du déficit de l’attention, car ils peuvent également être le résultat d'autres facteurs ou conditions.
Le TDAH chez l'enfant
Le TDAH s’exprime différemment selon l’âge de l’enfant. Les difficultés au quotidien vont évoluer avec le temps, il est donc important de bien connaître les différentes phases d’évolution de ce trouble.
Evolution par tranche d’âges
On peut distinguer 3 tranches d’âge chez l’enfant, chacune d’elle ayant des marqueurs différenciants du trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité.
Avant 5 ans
Le diagnostic du TDAH est plus difficile chez les enfants de moins de 5 ans, mais il peut être suspecté chez un jeune enfant particulièrement agité, qui court partout et ne semble pas prendre conscience des dangers qui l'entourent. À cet âge, les signes précurseurs du TDAH sont généralement les suivants : une hyperactivité motrice intense, une impulsivité marquée et des difficultés d'attention et de concentration.
De 6 à 12 ans
Chez les enfants âgés de 6 à 12 ans, l'hyperactivité motrice est souvent le symptôme le plus visible pour les parents. C'est à cette période que l'enfant est plongé dans une phase d'apprentissage et d'activités intenses, ce qui pousse souvent les parents à consulter un médecin ou un pédiatre. Les enfants atteints de TDAH sont prédisposés à avoir des difficultés à se concentrer en classe, à suivre les consignes, à terminer leurs devoirs et à organiser leurs affaires scolaires. Ils risquent également de présenter des comportements impulsifs et d'avoir du mal à attendre leur tour.
Le trouble du déficit de l’attention est davantage détecté chez les garçons que chez les filles, car leurs symptômes sont souvent moins visibles.
Après 12 ans
Après l'âge de 12 ans, l'hyperactivité motrice a tendance à diminuer chez les enfants atteints de TDAH. À cet âge, ce sont plutôt le déficit d'attention et l'impulsivité qui prédominent. Les adolescents atteints de TDAH risquent de rencontrer des difficultés dans leur organisation personnelle, leur gestion du temps, leur planification et leur concentration. Cela peut affecter leurs performances scolaires, leurs relations sociales et leur estime de soi.
Les difficultés au quotidien
Le comportement et les caractéristique des enfants présentant un Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) rendent leur quotidien et celui de leur entourage plus difficile à gérer. En effet, le trouble entraîne des impacts significatifs dans leur vie et dans leurs relations sociales, que ce soit à l'école ou à la maison.
Ils ont tendance à toucher à tout, à être bruyants, à tripoter constamment des objets, et à avoir du mal à attendre leur tour. Ils peuvent également perdre ou oublier leurs affaires facilement.
Le TDAH peut engendrer une souffrance et avoir un impact négatif sur le quotidien des enfants ou des adolescents.
Le comportement à l’école
Leur difficulté à se concentrer et à maintenir leur attention sur des tâches longues ou répétitives peut les rendre distraits et désintéressés voire perturbateurs. Ils ont souvent besoin d'une stimulation plus constante et de méthodes pédagogiques adaptées pour rester engagés dans leur apprentissage.
Voici les éléments qui posent souvent problème aux enfants atteints du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) dans le cadre scolaire :
- l'écoute prolongée
- les méthodes d'enseignement linéaires
- les stimuli environnants
- les activités répétitives
- l'organisation
- la gestion du temps
- la recopie de textes
L'ennui à l'école a des conséquences néfastes sur la motivation, la performance académique et l'estime de soi des enfants atteints du trouble du déficit de l’attention. Une prise en charge adaptée, avec des adaptations pédagogiques, un environnement d'apprentissage stimulant et des stratégies de gestion du TDAH, peut aider à atténuer l'ennui et à favoriser une expérience scolaire plus positive pour ces enfants.
Le manque de confiance en soi
Les comparaisons avec les autres enfants, les échecs répétés et les réactions négatives de leur entourage renforcent leurs doutes et leur perception de ne pas être à la hauteur. Il est crucial de soutenir les enfants souffrants de TDAH, de renforcer leur estime de soi et de les encourager dans leurs réussites, afin de favoriser leur développement personnel et leur épanouissement.
Les relations sociales compliquées
Bien comprendre le fonctionnement des enfants qui sont atteints du trouble du déficit de l’attention permet d’améliorer leurs relations et les aide à renforcer leur bien-être émotionnel.
- Impulsivité et difficulté à écouter : De par leur rapidité d’analyse, les enfants atteints de TDAH ont tendance à interrompre les autres, à parler excessivement ou à ne pas laisser les autres s'exprimer. Leur difficulté à écouter activement peut créer des obstacles dans les interactions sociales et nuire à la qualité des relations.
- Comportements inappropriés et hypersensibilité : Les enfants atteints de TDAH présentent parfois des réactions émotionnelles intenses et inappropriées par rapport à une situation donnée. Ils ont tendance à être hypersensibles aux stimuli, à réagir de manière exagérée ou à avoir des sautes d'humeur fréquentes. Il leur arrive aussi de s'exprimer “sans filtre”. Tous ces comportements sont alors perçus comme étranges ou déroutants par les autres enfants.
- Difficultés à respecter les règles sociales : Les enfants TDAH ont généralement du mal à comprendre et à suivre les règles sociales non verbales, comme les normes de politesse, les attentes de partage ou les signaux sociaux subtils. Leur comportement ne s’aligne pas toujours avec les émotions des autres enfants. Cela génère des malentendus, des conflits et un sentiment d'isolement dans les interactions sociales.
Les risques d’addiction
Les enfants atteints de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) présentent un fonctionnement neuronal différent, notamment en ce qui concerne le système de récompense du cerveau. Ce système, qui joue un rôle crucial dans la régulation du comportement et des émotions, influence la susceptibilité aux addictions chez ces enfants.
Les risques d'addiction liés au TDAH pour les enfants se manifestent dans différentes situations de la vie quotidienne.
- Les écrans : Grande vulnérabilité à une utilisation excessive des écrans, tels que les jeux vidéo, les réseaux sociaux ou la télévision. Ces activités sont un moyen de s'évader et de procurer un plaisir immédiat, aggravant les difficultés de concentration et favorisant une dépendance.
- La nourriture : Développement de comportements alimentaires problématiques, comme la consommation excessive de sucreries, de boissons énergisantes ou de snacks hautement transformés. Ces aliments apportent une stimulation rapide et une gratification immédiate, mais, à forte dose, ils entraînent des problèmes de santé et une dysrégulation émotionnelle.
- Les drogues et substances addictives : Risque plus élevé de développer des problèmes de dépendance aux substances, tels que l'alcool, le tabac ou les drogues illicites. Leur fonctionnement neuronal altéré peut les rendre plus sensibles aux effets gratifiants des substances, les poussant à rechercher des sensations fortes et à succomber plus facilement aux addictions.
- Les comportements à risque : Tendance à adopter des comportements à risque, tels que la conduite imprudente, les jeux d'argent excessifs ou les comportements sexuels à risque. Leur recherche de stimulation et leur difficulté à évaluer les conséquences à long terme les rendent plus vulnérables aux comportements addictifs.
Outre ces aspects difficiles à gérer, les enfants atteints de TDAH ont la chance d'avoir une imagination débordante et une grande créativité.
Ils sont capables d'entrer dans un mode d'hyperactivité productive pour de nombreux projets, et de démontrer un vif intérêt pour leur environnement. Dans un contexte calme et serein, cela favorise des échanges d'une grande richesse.
Bien vivre avec le trouble du déficit de l’attention
La prise en charge non médicamenteuse est à privilégier, elle peut être déclinée selon différentes mesures psychologiques, éducatives et sociales. Si toutefois ces mesures s’avéraient insuffisantes, il convient de se tourner vers une prise en charge médicale.
Mesures psychologiques
Ces mesures comprennent des interventions thérapeutiques telles que la thérapie comportementale, la thérapie cognitive, la thérapie familiale et la gestion du stress. Elles visent à aider l'enfant à développer des compétences d'adaptation, à améliorer sa régulation émotionnelle et à renforcer sa confiance en soi.
Thérapie comportementale
Mettre en place un système où l'enfant peut gagner des points en accomplissant des tâches spécifiques, puis échanger ces points contre des récompenses.
Thérapie cognitive
Entraîner l'enfant à utiliser des techniques de résolution, en lui proposant des jeux ou des situations pour identifier les problèmes et trouver des solutions adaptées.
Thérapie familiale
Organiser des séances de jeu en famille, où chacun pourra développer sa communication, son esprit de collaboration et de renforcement positif.
Ces 3 types de thérapie sont complémentaires et agissent directement sur la psychologie de l'enfant. Elles l'aident à se motiver dans ses tâches au quotidien, à ne pas se sentir dépassé par ses propres difficultés et à améliorer son savoir-être. Toutefois, cela lui demndera beaucoup d'efforts et peut générer du stress supplémentaire.
Une bonne idée peut être d'introduire des séances de relaxation guidée ou de yoga adapté à l'âge de l'enfant, avec des exercices de respiration profonde et de détente musculaire
Toutes ces mesures visent à soutenir l'enfant dans ses interactions sociales et à renforcer ses compétences relationnelles. Il est possible de les compléter par des programmes de socialisation, des groupes de soutien, des activités de loisirs adaptées et une sensibilisation de l'entourage aux besoins spécifiques de l'enfant.
Mesures éducatives
Une approche pédagogique adaptée aux besoins spécifiques de l'enfant atteint de TDAH est recommandée. Elle inclut des stratégies d'organisation, des adaptations au niveau des méthodes d'enseignement, des aides visuelles, des réductions de stimuli et un soutien individualisé pour favoriser la réussite scolaire.
Stratégies d'organisation
Aider l'enfant à créer un tableau de planification hebdomadaire coloré, avec des codes visuels pour les différentes activités et responsabilités.
Enseignement multisensoriel
Utiliser des méthodes qui sollicitent différents sens de l'enfant, tels que la vue, l'ouïe et le toucher pour améliorer la concentration et donc l’apprentissage.
Adaptations pédagogiques
Proposer des activités d'apprentissage pratiques comme des expériences scientifiques, des jeux de rôle ou des projets artistiques.
Prise en charge médicale
Quand les mesures non médicamenteuses ne semblent pas suffisantes, il faut parfois avoir recours à une prise en charge avec le méthylphénidate. Elle est utilisée en complément des autres mesures. La décision de prescrire ce médicament doit être basée sur une évaluation approfondie de la gravité et de la fréquence des symptômes, ainsi que de leur impact sur la vie de l'enfant, en tenant compte de son âge.
Selon les besoins de l’enfant, le traitement peut faire intervenir :
- le médecin traitant de l’enfant ou son pédiatre
- un psychologue
- un psychomotricien
- un orthophoniste
- un ergothérapeute
- un psychiatre
- un assistant social
Outils et astuces
Nous avons recensé quelques outils pour aider les personnes à mieux vivre avec leur TDAH, ainsi que des astuces pour bien gérer le trouble de l'attention.
Les activités pour stimuler la concentration à la maison
Il s'agit d'activités manuelles artistiques et scientifiques. Ce sont des expériences à faire chez soi en toute autonomie. Pour les réaliser, l'enfant est guidé pas à pas par un tutoriel numérique qui lui permet de progresser et d'apprendre à se concentrer. Grâce à ces kits éducatifs, l'enfant nourrit sa curiosité intellectuelle, développe son esprit créatif et pratique par lui-même. Il gagne ainsi en confiance.
Les dispositifs d’aménagements individuels à l’école
Il existe différents types de solution à mettre en place à l'école pour améliorer le quotidien d'un enfant avec TDAH. Pour déterminer laquelle est la plus adaptée, il convient de se rapprocher de l'équipe enseignante ou du médecin de l'établissement scolaire de l'enfant.
- Plan d’Accompagnement Personnalisé [PAP]
- Projet d’Accueil Individualisé [PAI]
- Programme Personnalisé de Réussite Educative [PPRE]
- Le Projet Personnalisé de Scolarisation [PPS]
9 astuces pour gérer le TDAH
Voilà enfin une liste d'idées et de points d'attention à mettre en place pour le bien-être de l'enfant atteint du trouble de l'attention. Ce sont des choses plutôt simples mais qui auront un impact important au quotidien car cela joue sur l'organisation, les émotions et la confiance en soi.
🗃️
QG de travail
🗺️
Feuille de route visuelle
📅
Planification
🧸
Coin des émotions
🎭
Tableau des émotions
🤡
Jeux de rôle
⌚
Pauses régulières
😍
Passion
🚩
Travail fractionné
Envie d'en savoir plus sur toutes ces astuces ?
Pour bien tout comprendre, nous avons créé un article spécial qui explique en détail comment appliquer chacune de ces astuces pour adapter son quotidien au TDAH.
Evolution à l'âge adulte
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se poursuit en général à l'âge adulte, mais les manifestations évoluent. Voici quelques-unes des principales évolutions du TDAH chez les adultes.
Gestion des responsabilités : Les adultes atteints de TDAH ont souvent des difficultés à gérer leurs responsabilités professionnelles, familiales et financières. Ils peuvent être plus enclins à la procrastination, à l'oubli des échéances ou à l'organisation inefficace.
Impulsivité et hyperactivité : Bien que ces symptômes diminuent chez certains individus, d'autres risquent encore d'éprouver des difficultés à contrôler leur impulsivité et à rester calmes. L'hyperactivité se manifeste par exemple par un besoin constant de bouger ou de s'engager dans des activités stimulantes.
Symptômes d'inattention : Alors que les enfants atteints de TDAH présentent des signes d'hyperactivité physique, les symptômes d'inattention deviennent souvent plus prédominants à l'âge adulte. Cela se traduit par des difficultés de concentration et des difficultés à terminer les tâches.
Estime de soi et relationnel : Les difficultés associées au trouble du déficit de l’attention ont un impact sur l'estime de soi et les relations sociales. Les adultes atteints de TDAH se sentent frustrés, dévalorisés ou se jugent sévèrement. Les relations personnelles et professionnelles sont également affectées en raison de problèmes de communication ou de difficultés à gérer les émotions.
Comorbidités : Le TDAH chez l'adulte est souvent associé à d'autres problèmes de santé mentale tels que l'anxiété, la dépression, les troubles de l'humeur ou les troubles liés à l'usage de substances. Il est important de prendre en compte ces comorbidités lors de la prise en charge du TDAH chez l'adulte.
Les milieux professionnels les plus adaptés aux adultes souffrants d’un TDAH sont ceux qui offrent une grande liberté et un renouveau permanent comme par exemple :
- L'événementiel
- L'art
- La start-up
- La gestion de projet
- Le consulting
- La pédagogie
- Le freelance
- L'entrepreneuriat
Bien entendu, les expériences individuelles varient et certains adultes atteints du trouble du déficit de l’attention réussissent à développer des stratégies d'adaptation efficaces pour gérer leurs symptômes et mener une vie épanouissante. Pour les autres, une prise en charge adaptée, comprenant des approches thérapeutiques et des adaptations environnementales, permet d’atténuer les défis associés au TDAH à l'âge adulte.
Causes et facteurs de risques
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble complexe qui peut être influencé par plusieurs facteurs. Les causes exactes du TDAH ne sont pas complètement comprises, mais des recherches suggèrent qu'il résulte d'une combinaison de facteurs génétiques, neurobiologiques et environnementaux.
Des études ont montré que des variations génétiques spécifiques peuvent prédisposer à un risque accru de développer le TDAH. De plus, des déséquilibres chimiques dans le cerveau, en particulier dans les neurotransmetteurs comme la dopamine et la noradrénaline, sont également associés au TDAH. Des facteurs environnementaux tels que l'exposition prénatale au tabac, à l'alcool, au plomb ainsi que des complications pendant la grossesse ou l'accouchement joueraient également un rôle. Enfin, certains enfants hyperactifs présentent une déficience dans leur capacité de stockage du fer. Ainsi, plus leur carence en fer est importante, plus les symptômes du TDAH sont marqués.
Ainsi, chaque individu peut avoir des combinaisons uniques de causes et de facteurs de risque.
Principaux troubles associés au TDAH
Voici les troubles principaux qui sont couramment liés au trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). On y retrouve bien évidemment des troubles du neurodéveloppement mais aussi d'autres types de problèmes.
Troubles de l'apprentissage : Les enfants atteints de TDAH ont souvent des difficultés dans les domaines de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Les troubles spécifiques de l'apprentissage, tels que la dyslexie, la dyscalculie et la dysgraphie, sont fréquemment associés au TDAH.
Troubles du spectre de l'autisme (TSA) : Il existe une corrélation entre le TDAH et les troubles du spectre de l'autisme. Certains enfants présentent à la fois des symptômes de TDAH et des caractéristiques autistiques, tels que des difficultés de communication sociale, des comportements répétitifs et des intérêts restreints.
Troubles du langage : Les enfants atteints de TDAH peuvent éprouver des difficultés de langage, comme des problèmes d'élocution, de compréhension ou d'expression verbale. Les troubles du langage, tels que la dysphasie, sont souvent observés chez les individus atteints de TDAH.
Troubles du comportement disruptif : Les enfants souffrants de TDAH ont un risque accru de développer des troubles du comportement, tels que le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) et le trouble des conduites (TC). Ces troubles sont caractérisés par des comportements oppositionnels, agressifs et impulsifs.
Troubles anxieux et dépressifs : Le TDAH est souvent accompagné de troubles anxieux, tels que l'anxiété généralisée et les phobies, ainsi que de troubles dépressifs. Les difficultés scolaires, les problèmes relationnels et les frustrations liées aux symptômes du TDAH contribuent généralement au développement de ces troubles.
Tous les individus atteints de TDAH ne présentent pas nécessairement ces troubles associés, mais il existe une prévalence plus élevée de ces conditions chez les personnes atteintes de TDAH par rapport à la population générale. Une évaluation clinique approfondie est essentielle pour identifier et traiter adéquatement ces troubles associés, afin d'assurer une prise en charge globale et individualisée.
Questions fréquentes sur le TDAH
Le TDAH est-il causé par un manque de discipline parentale ?
Le TDAH a des causes neurobiologiques et génétiques. Les facteurs environnementaux ou le style de parentalité ne sont pas la cause directe du trouble du déficit de l’attention.
Les enfants atteints de TDAH sont-ils simplement paresseux ou mal élevés ?
Les symptômes du trouble du déficit de l’attention, tels que l'inattention et l'impulsivité, ne sont pas le résultat d'un manque d'effort ou de comportement volontaire. Ils sont causés par des difficultés au niveau du fonctionnement cérébral.
Le TDAH est-il une excuse pour justifier un comportement indiscipliné ?
Le TDAH est un trouble médical réel qui a un impact sur le fonctionnement quotidien de l'individu. Il ne s'agit pas d'une simple excuse, mais d'une condition qui nécessite une prise en charge appropriée.
Les enfants avec TDAH peuvent-ils réussir à l’école ?
Avec un soutien adéquat, les enfants atteints du trouble du déficit de l’attention sont capables de réussir académiquement. Ils ont aussi la possibilité de bénéficier de stratégies éducatives adaptées, de soutien individualisé et de l'utilisation d'outils compensatoires.
Le TDAH est-il un trouble exclusivement présent chez les garçons ?
Le TDAH affecte à la fois les garçons et les filles. Cependant, les symptômes varient selon le sexe et s'expriment plus discrètement chez les filles, ce qui conduit à des difficultés de diagnostic chez elles.
Les enfants atteints de TDAH sont-ils tous hyperactifs et agités en permanence ?
Tous les enfants atteints de TDAH ne présentent pas nécessairement des niveaux élevés d'hyperactivité physique. Certains manifestent plutôt une hyperactivité cérébrale ou rencontrent des difficultés d'attention et d'organisation.
Le TDAH disparaît-il complètement à l'âge adulte ?
Bien que certains symptômes puissent s'atténuer à l'âge adulte, le TDAH peut persister et avoir des répercussions dans la vie quotidienne, professionnelle et relationnelle des individus concernés.
Les médicaments sont-ils la seule solution efficace pour gérer le TDAH ?
Les médicaments peuvent être utiles pour certains individus atteints de TDAH, mais la prise en charge globale comprend également des approches psychologiques, éducatives et sociales, telles que la thérapie comportementale, la psychoéducation et le soutien social.
Les personnes avec TDAH sont-elles moins intelligentes que les autres ?
Le trouble du déficit de l’attention n'affecte pas l'intelligence d'une personne. Il y a des personnes atteintes de TDAH avec des capacités intellectuelles normales, et d'autres avec des capacités supérieures. Toutefois, elles font toutes face à des défis liés à l'attention, à l'organisation et à l'impulsivité.
Le TDAH est-il une invention récente diagnostiquée en trop grand nombre ?
Le TDAH est un trouble reconnu depuis de nombreuses décennies et fait l'objet de recherches approfondies. Bien que la sensibilisation et la compréhension du TDAH aient augmenté ces dernières années, cela ne signifie pas qu'il soit surdiagnostiqué. Les critères diagnostiques sont rigoureux et nécessitent une évaluation clinique approfondie pour établir un diagnostic précis. Le TDAH est une réalité qui a un impact significatif sur la vie des personnes touchées, et il est important de reconnaître et de traiter ce trouble de manière appropriée.
Sources
Journée nationale de sensibilisation au TDAH sur Mon parcours handicap (gouv.fr)
Questions réponses sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité sur Haute Autorité de santé (HAS)
Comprendre le TDAH sur Ameli, l’assurance maladie