Tuto Dessin
Dessine tes premières formes en perspective !
Initiation à la perspective : une activité de dessin
Cette initiation à la perspective est parfaite pour faire ses premiers pas dans le dessin en volume. Les enfants découvrent la différence entre un objet plat (2D) et un objet en relief (3D), tout en s’amusant.
Grâce à des exercices simples et accessibles, ils apprennent à observer, tracer, colorier et à donner de la profondeur à leurs dessins.
Ce tutoriel encourage la curiosité et développe l’attention aux formes et aux détails. Il constitue une base essentielle avant d’aborder les autres techniques de perspective.
Avec Initiation à la perspective, tu réalises une activité amusante de dessin et tu gagnes 60 points d’expérience. Si tu as plus de 6 ans, ce tuto est fait pour toi !
Découvre le matériel nécessaire
Pour pouvoir réaliser le tuto Initiation à la perspective, tu as besoin du matériel suivant. Normalement, tout se trouve assez facilement dans les commerces de proximité ou sur Internet. Mais si tu aimes la simplicité, tu vas adorer nos box artistiques prêtes à l'emploi !
Feuille de papier
Crayon à papier
Règle
Gomme
Cube ou modèle
Commence le tuto
Comprendre ce qu’est la perspective
2D ou 3D ? Quelle différence ?
Quand tu dessines un carré, il est plat : il a 2 dimensions, la largeur et la hauteur. On dit qu'il est en 2D.
Mais si tu veux dessiner un cube en volume, comme un dé ou une boîte, il te faut une troisième dimension : la profondeur. On parle alors de 3D !
En dessin en 3D, on travaille donc sur trois axes : la largeur c’est l’axe X, la hauteur c’est l’axe Y, et la profondeur... c’est le mystérieux axe Z !

La magie de la perspective
Quand tu regardes une route ou un train qui s’éloigne, tu remarques que tout paraît plus petit au loin. C’est ça, la perspective !
Grâce à certaines astuces de dessin, tu peux faire croire que ton objet va vers le fond de la feuille. C'est ce qui donne l'impression que le dessin est en 3D.
Combien de faces possède un cube ?
Observe ce qui t'entoure
Regarde les objets autour de toi : une boîte de mouchoirs, un livre, un jeu de société... Tous ont plusieurs faces qu’on voit en même temps.
Pour apprendre à bien représenter un cube en perspective sur un dessin, il faut être attentif à chacune de ces faces et à la manière dont la lumière les éclaire.
La suite de ce chapitre est accessible dans le tutoriel complet sur l’app Atorika disponible dans les stores.
Dessiner un cube en perspective
Maintenant que tu en sais un peu plus sur la perspective, passons à la pratique. On va dessiner un cube en perspective !
Les premiers traits
Commence par dessiner 1 point au centre de ta feuille.
Puis, à l'aide de la règle, trace 3 traits de longueur similaire en suivant les axes de référence qu'on a vu précédemment (X, Y et Z).
La base du cube
Maintenant nous allons dessiner la base du cube. C'est la face qui sert de support pour le cube, celle sur laquelle il est posé.
Pour bien la réussir, il faut tracer des traits parallèles aux précédents et de longueur similaire.
💡️ Dans la réalité, cette face est cachée mais c'est important de la dessiner au crayon, quitte à en gommer certaines parties plus tard.
Des traits parallèles, ce sont des lignes qui vont dans la même direction et qui ne se croisent jamais, peu importe leur longueur.
De la hauteur !
Maintenant que tu as dessiné la base du cube, on va lui faire prendre de la hauteur, en traçant des traits parallèles à l’axe vertical (Y).
Avec ta règle, trace 3 traits verticaux de même longueur. Vérifie bien que les traits qui commencent plus bas que les autres finissent aussi plus bas que les autres !
La face supérieure
A présent, toujours avec la règle, trace la face supérieure du cube, en reliant les 4 points supérieurs des axes verticaux.
Pour que ton cube soit bien régulier, applique-toi à toujours tracer des traits parallèles à ceux de la base du cube.
Félicitations, tu viens de dessiner un cube en perspective !
La suite de ce chapitre est accessible dans le tutoriel complet sur l’app Atorika disponible dans les stores.
Les différents types de perspective

Une ou des perspectives ?
On parle de perspective mais attention... en réalité, il existe plusieurs types de perspectives. Au fil du temps, les artistes et architectes ont inventé plusieurs manières de représenter la profondeur.
De la plus simple à la plus réaliste, on trouve la perspective cavalière, la perspective axométrique et enfin la perspective à points de fuites.

La perspective cavalière
Avec la perspective cavalière, la profondeur est donnée par les arêtes fuyantes qui sont toujours parallèles. Résultat : les objets gardent la même taille, même quand ils s'éloignent.
C'est une technique très pratique en dessin industriel, car elle permet de visualiser facilement un objet sans déformation.

La perspective axonométrique
La perspective axonométrique ressemble à la perspective cavalière, car c'est une perspective parallèle, mais elle s’appuie sur un point et trois axes : largeur, hauteur et profondeur.
Les dimensions réelles sont reportées directement sur ces axes, ce qui rend le dessin simple à réaliser, aussi bien à la main qu’avec l’ordinateur.
On retrouve souvent la perspective axonométrique dans le Pixel Art ou les jeux vidéo en 3D, car elle permet de créer des volumes clairs et réguliers !

Les points de fuite ?
Avec 1, 2 ou 3 points de fuite, on entend souvent parler de perspective à points de fuite. Dans ce type de perspective, les droites parallèles dans la réalité ne le sont plus sur le dessin.
Elles se rejoignent en un point sur une ligne d’horizon qui se trouve soit en face, au dessus ou en dessous du spectateur. Les dessins sont alors beaucoup plus réalistes !
On peut continuer à parler de perspective à points de fuite, mais attention : le vrai terme technique est perspective conique !

La perspective conique
Quand on regarde un objet, les rayons lumineux qui partent de l’objet vers notre œil forment un cône. L’œil est au sommet du cône (la pointe). L’objet est à la base du cône.
La perspective conique, c'est le résultat de la projection de l'objet sur une feuille en suivant ce cône.
C'est un peu difficile à comprendre... On pourrait essayer de créer la projection point par point.
Création de la projection
Partons du cube réel (rose) et construisons point par point sa projection en suivant le cône. On obtient l'image du cube (violet) sur le dessin.
Ses traits ne sont pas parallèles. Si on les prolonge (pointillés), les droites se rencontrent en des endroits lointains, ce sont les points de fuite (rouge).
En perspective conique, si tu dessines 2 cubes identiques, l’un proche et l’autre loin, que faire pour que ton dessin paraisse réaliste ?
La suite de ce chapitre est accessible dans le tutoriel complet sur l’app Atorika disponible dans les stores.