Charon, un satellite naturel de la planète Pluton
Découvre Charon en t'amusant
Masse (Yg) | 1,52 |
---|---|
Diamètre (km) | 1 214 |
Température (K) | 40 |
Rayon orbital (Gm) | 0,02 |
Gravité (m/s²) | 0,28 |
Charon est une lune de Pluton, une planète naine de notre système solaire. Dans la mythologie, Pluton est le Dieu des Enfers. Sa lune a donc été baptisée Charon, qui est le passeur des Enfers.
Etant donné que Charon est la lune la plus éloignée du Soleil, il est plus difficile de l'étudier que les lunes proches de la Terre. C'est pourquoi on s'interroge encore sur sa composition interne : est-ce un noyau rocheux complété d'un manteau glacé ou un simple corps uniforme ?
Défie tes amis avec Charon, une des cartes hybrides du jeu VS Explore - Planètes et lunes. Si tu as plus de 8 ans, tu peux aussi gagner 25 points d’expérience en suivant cette capsule gratuite d'astronomie !
En bref
- Charon est le plus grand satellite naturel de Pluton et son diamètre représente la moitié de celui de sa planète naine.
- C'est une lune de glace dotée d'une calotte rouge, nommée Mordor, observée à son pôle nord.
- Le système Pluton-Charon est unique dans l'espace, car ils maintiennent une rotation synchrone permanente.
Commence l’exploration
Introduction
Les particularités de Charon


L'environnement orbital de Charon


Charon, découverte et exploration

Teste tes connaissances sur Charon
Ce contenu fait partie d'un jeu éducatif innovant
L'innovation est au coeur de la philisophie d'Atorika. Nos jeux, à la croisée du physique et du numérique, offrent une expérience d'apprentissage enrichie.
Dans ce jeu qui contient la carte Charon, on n'est pas simplement en train de jouer : on interagit, on explore et on se challenge grâce à une app gratuite qui intègre des quiz d'astronomie et des récompenses. Qu'il s'agisse d'un volet théorique, pratique ou ludique, chaque étape est pensée pour stimuler et renforcer la confiance en soi. Avec cette activité, tu gagnes jusqu'à 25 points d’expérience.

Commande le jeu de cartes

FAQ - Tout savoir sur Charon
Qu’est-ce que Charon ?
Charon est le nom du plus grand satellite naturel de Pluton. C'est une lune très massive par rapport à Pluton, ce qui fait qu'ils forment à eux deux un système presque “double”, avec leur centre de gravité (barycentre) à l’extérieur de Pluton.
Qui a découvert la lune Charon, et quand ?
Charon est découverte le 22 juin 1978 par l’astronome James W. Christy, alors qu’il examine des plaques photographiques du système plutonien. Il remarque que l’image de Pluton apparait comme “allongée” alternativement d’un côté et de l’autre, ce qui indique la présence d’un compagnon gravitationnel.
Y a-t-il une atmosphère sur Charon ?
Non, aucune atmosphère significative n’a été détectée. Charon possède peut-être une exosphère extrêmement ténue, mais cela reste très incertain.
Comment Charon s’est-il formé ?
La théorie la plus acceptée suggère qu’un impact majeur entre Pluton et un corps de la ceinture de Kuiper pourrait avoir généré des débris qui se sont agglomérés pour former Charon. Cette hypothèse est semblable à celle proposée pour la formation de la Lune autour de la Terre.
Quelle est la taille et la masse de Charon ?
Le diamètre de Charon est d’environ 1 214 km (soit un peu plus de la moitié de celui de Pluton). Sa masse est d’environ 12 % de la masse de Pluton.
Y a-t-il déjà eu une mission spatiale vers Charon ?
Oui ! La sonde New Horizons de la NASA a survolé Charon en 2015 lors de son passage près de Pluton. Elle a révélé pour la première fois les détails de sa surface : canyons immenses, zones glacées et une mystérieuse région rouge au pôle nord appelée Mordor Macula.
Quel est le lien entre Charon et les jeux VS Explore ?
La carte Charon fait partie du jeu VS Explore - Planètes et lunes. Ce jeu de cartes d'Atorika permet aux enfants d’apprendre à reconnaître les planètes et les lunes du Système solaire tout en s’amusant à défier leurs amis.